Foire aux questions
Avant l’entrée
Faire une demande
Quels sont les critères d’admissions ?
Nous accueillons des jeunes :
- De 18 à 25 ans, dérogation possible jusque 30 ans.
- En activité (salarié, formation, alternant, étudiant, …).
- Célibataire ; famille monoparentale (un parent, un enfant) et/ou couple sans enfant, dans la limite des logements disponibles.
Comment déposer une demande ?
Vous pouvez faire votre inscription par papier ou en ligne et déposer votre dossier complet :
- En mains propres
- Par courrier : 2 rue du sentier 74100 ANNEMASSE
- Par mail : lechateaurouge@wanadoo.fr
Quand déposer sa demande ?
Vous pouvez déposer une demande à tout moment de l’année. Les demandes sont gérées sur le flux.
Comment savoir s’il y a des places de disponibles ?
Nous ne pouvons pas connaitre à l’avance les disponibilités. Une fois le dossier complet, nous contactons chaque jeune.
Combien de temps puis-je rester ?
Le séjour peut aller d’un mois minimum à deux ans maximum. Dérogation possible au-delà de deux ans, en fonction de la situation.
Situations particulières
Je suis sans emploi, puis-je faire une demande ?
Non, la résidence accueille des jeunes en activité.
Dois-je avoir un contrat de travail ?
Oui, mais s’il s’agit d’un début d’activité, une promesse d’embauche est valable.
Je viens de trouver un emploi sur Suisse, suis-je admissible ?
Cela est possible, pour une durée limitée (temps de la période d’essai), mais vous n’êtes pas prioritaire. Nous aurons un regard bienveillant sur votre situation antérieure.
J’ai 25 ans ou plus, suis-je admissible ?
Une dérogation est possible jusque 30 ans, mais vous n’êtes pas prioritaire. Nous aurons un regard bienveillant sur votre situation antérieure.
Mon dossier a été refusé, mais ma situation a changé, puis-je refaire une demande ?
Oui, vous pouvez refaire une demande en cas de changement de situation, dans la mesure, où vous remplissez nos conditions d’admission.
Je suis en couple, sommes-nous admissibles et comment faire ?
Si vous êtes en couple, vous devez tous les deux remplir nos conditions d’admission. Chacun devra faire sa demande en précisant – vie de couple avec le nom et prénom de votre conjoint et faire une demande de Garantie Visale à vos deux Noms.
Une admission est possible dans la limite des logements disponibles.
Je suis mineur, puis-je faire mon dossier ?
La résidence accueillant des jeunes majeurs, nous vous conseillons de faire votre demande 2 mois avant votre majorité.
Je suis en couple avec un enfant, suis-je admissible ?
Non, la résidence n’est pas adaptée à un couple avec enfant.
Je souhaite faire une colocation, est-ce possible ?
Oui sous certaines conditions et en fonction des places disponibles.
Pièces justificatives
Quelles sont les pièces justificatives ?
- 2 photos d’identité
- Carte d’identité ou récépissé ou passeport en cours de validité recto-verso (original à présenter à l’entrée)
- Carte vitale
- RIB
- Avis d’imposition N-1 et N-2 (si vous avez)
- Justificatif d’activité : promesse d’embauche ou contrat de travail, d’alternance, de formation, attestation de stage, certificat de scolarité, …
- Justificatifs de revenus des 3 derniers mois : fiche de salaire, versement pôle emploi, indemnité de stage, notification de bourse, …
- Pour les étudiants sans revenus : l’engagement de caution manuscrit des parents avec une attestation de domicile, avis d’imposition N-1, dernière fiche de salaire, carte d’identité recto-verso des parents.
- Garantie visale
Comment déposer les pièces justificatives ?
Vous pouvez déposer les pièces justificatives :
- En mains propres
- Par courrier : 2 rue du sentier 74100 ANNEMASSE
- Par mail : lechateaurouge@wanadoo.fr
Je n’ai pas toutes les pièces demandées, comment dois-je faire ?
Vous pouvez tout de même envoyer votre dossier incomplet. Dans ce cas-là, la résidence vous contactera s’il manque des justificatifs indispensables.
Qu’est-ce que la Garantie Visale ? Est-elle obligatoire ?
Action Logement, propose via la Garantie Visale, de se porter gratuitement caution pour tous les jeunes de moins de 30 ans en activité ou étudiant. Elle remplace le garant personnel et est accordée sous conditions.
La Garantie Visale est obligatoire et doit être égale ou supérieure au montant du loyer.
J’ai des difficultés pour faire la Garantie Visale, puis-je demander de l’aide ?
Si vous rencontrez des difficultés pour faire la demande de Garantie Visale, merci d’en informer la résidence. Nous prendrons contact avec vous pour vous aider dans cette démarche.
Est-il possible de faire un engagement de caution ?
Oui, pour les étudiants sans ressources. L’engagement de caution est disponible sur notre site.
Vous devez nous fournir un exemplaire manuscrit ainsi que l’attestation de domicile, l’avis d’imposition N-1, la dernière fiche de salaire et la carte d’identité recto-verso de la personne se portant caution.
Gérer ma demande
Je ne reçois pas d’e-mail de confirmation, est-ce normal ?
Non, pensez à vérifier vos spams ou contactez-nous.
Où en est ma candidature ?
Vous pouvez contacter l’accueil, mais pensez à regarder vos mails et vos indésirables avant.
Logements proposés – type, taille, tarif
Quel logement proposez-vous ?
La résidence propose des studios, avec cuisine et salle de bain individuel.
Quels sont les tarifs des logements ?
La résidence se compose de :
- T1 à 370 € – 10 logements – Priorité aux personnes ayant moins de 600 €/mois
- T1’ à 500 € – 80 logements
- T1b à 550 € – 5 logements – Priorité aux familles monoparentales et couples
Les loyers sont toutes charges comprises.
Quand dois-je payer mon loyer et comment ?
Le loyer est à payer à terme échu.
C’est-à-dire qu’il est à payer à la fin du mois, avant le 10 du mois suivant.
Vous pouvez payer par :
- Espèce
- Chèque
- Prélèvement automatique
Puis-je visiter les logements ?
Non, nous sommes une résidence jeunes, nous ne faisons pas visiter les logements. Vous pouvez vous référer aux photos de notre site internet.
Puis-je choisir mon appartement ?
Non, les logements sont attribués en commission, en fonction de votre situation financière, personnelle et de la disponibilité des logements.
La résidence est-elle sécurisée ?
Oui, la résidence est équipée d’un système de télésurveillance, d’un accès sécurisé par badges individuels et d’une société de sécurité présente sur site ou joignable 24h/24.
Les logements, sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Nous avons des logements accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces logements sont équipés selon les normes du CCH.
Quelle est la composition du logement ?
Les logements sont meublés.
Ils sont tous équipés :
- d’un lit avec matelas
- d’un placard, une table de chevet.
- d’une kitchenette avec plaque de cuisson, frigo, évier, meubles de rangements, micro-onde
- d’une salle de bain avec douche et WC
Que puis-je amener ?
Vous pouvez prendre :
- les ustensiles de cuisine (vaisselle, couverts, torchons, …)
- le linge de lit
- le nécessaire d’entretien (produits ménager, balai, sacs poubelle…)
Puis-je amener d’autre meubles, ou électroménagers ?
Non, il est interdit d’apporter d’autres meubles (canapé, commodes,) ou électroménagers (four, congélateur, radiateur…) pour des questions de sécurité.
Les matelas sont strictement interdits.
Est-ce que je peux installer une télévision ?
Oui, il est possible d’installer une TV.
Est-ce que je peux apporter des modifications dans le logement ?
Non vous ne pouvez pas apporter de modifications dans le logement.
Vous pouvez agencer le logement dans la mesure du possible mais vous n’êtes pas autorisé à enlever les meubles présents dans le logement.
Pas d’entreposage possible sur le balcon.
Pour tout problème technique, merci d’en informer la direction.
Les animaux sont-ils autorisés ?
Les animaux ne sont pas autorisés.
Contacter la résidence
Comment contacter la résidence ?
Vous pouvez joindre le secrétariat au 04.50.87.66.00, pendant les horaires d’ouverture, laisser un message vocal avec votre Nom, Prénom et objet de votre appel ou venir sur place.
Nous sommes joignables également par mail : lechateaurouge@wanadoo.fr
Le jour de l’entrée
Préparer mon entrée
Est-ce que je peux entrer à tout moment ?
Non, une fois la notification d’admission reçue, vous devez prendre rendez-vous avec les travailleurs sociaux.
Quels justificatifs dois-je apporter ?
Vous devez apporter :
- une caution du montant du loyer qui sera encaissée
- un pack hygiène de 30/35 euros qui sera encaissé
- Une assurance habitation
- 2 photos d’identités.
S’il manque un seul de ces justificatifs, l’entrée ne se fera pas.
Qu’est-ce qu’un contrat de résidence ?
Un contrat de résidence est un document signé par le locataire et le gestionnaire de l’établissement, qui vous donne le statut de résident. Il reprend les prestations fournies, les engagements du résident et le prix.
Quelle assurance prendre pour mon logement ?
Il faut prendre une assurance habitation qui comprend :
- la responsabilité civile : obligation légale qui impose à toute personne de réparer les dommages causés à une victime de son fait, de celui des personnes dont elle doit répondre ou des choses dont elle à la charge.
- bris de glace, incendie
- vol, cambriolage
- dégât des eaux
Qu’est-ce qu’une caution ? Puis-je avoir une aide ?
Il s’agit d’une garantie pour l’établissement. Elle est encaissée le jour de l’entrée et restituée à votre départ, si le logement est propre, qu’aucunes dégradations n’est constatées et que vous soyez à jour de votre loyer.
Il est possible d’avoir une aide pour le financement de la caution.
Nous vous conseillons de vous rapprocher des travailleurs sociaux de l’établissement pour plus d’informations.
Qu’est-ce que le pack hygiène ? Est-il encaissé ?
Le pack hygiène est obligatoirement facturé 30 à 35 euros à l’entrée, en fonction du type de logement. Il comprend une alèse neuve pour le matelas, un rideau de douche, une brosse wc et la lunette de wc. Ce pack vous appartiendra.
La remise des clefs
Comment se passe la remise des clefs ?
- Remise des documents : cautions, pack hygiène, Assurance habitation
- Explications et signature du contrat de résidence, du règlement intérieur, livret accueil
- Explication et signature du dossier CAF
- Visite des locaux
- Etat des lieux entrant et remise des clefs
Il faut compter 1 heure maximum pour ce rendez-vous.
Puis-je emménager le jour de la remise des clefs ?
A partir du moment où vous êtes en possession des clefs vous pouvez emménager.
Qu’est-ce qu’un état des lieux ?
Un état des lieux est un inventaire dans lequel le bailleur et le locataire répertorient et définissent l’état du logement et ses équipements. Ainsi, le locataire s’engage à son départ, à rendre le logement dans le même état qui lui a été confié.
En cas de dégradations celles-ci seront facturées et pourront être retenues sur la caution.
Puis-je modifier mon état des lieux entrant ?
Un formulaire est à votre disposition dans le livret d’accueil remis à votre entrée.
Vous disposez de 8 jours après la signature du contrat de location pour signaler vos constatations.
La demande d’aide au logement (APL) ?
Qu’est-ce que l’APL ?
L’aide personnalisée au logement est une aide financière destinée à prendre en charge une partie du loyer. Elle est personnalisée puisqu’elle est calculée en fonction du logement, de la situation familiale et des ressources du foyer.
Où puis-je me renseigner sur le montant de l’aide au logement
Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF en cliquant ici
Comment je constitue mon dossier de demande d’aide au logement ?
Le dossier de demande APL vous est remis lors de votre arrivée par les travailleurs sociaux et nous vous aidons à le remplir.
A qui l’allocation est-elle versée ?
L’allocation est automatiquement versée au bailleur. Vous pouvez suivre le paiement sur votre espace allocataire. Le montant sera ensuite déduit du loyer.
Attention : En raison du temps de constitution et traitement du dossier, les premiers loyers seront dus intégralement. Lorsque le rappel de la CAF sera fait, le montant sera alors déduit de vos futurs loyers.
En cas de difficultés financières, contacter les travailleurs sociaux.
Comment se passe les transferts de dossiers entre deux CAF ?
Le transfert de votre dossier CAF se fait automatiquement, vous devez simplement mettre votre nouvelle adresse.
Le séjour
Les services proposés
Proposez-vous un accès internet ?
La résidence propose, pour ceux qui le souhaitent, un service internet facturé 6 euros par mois.
Ce service comprend l’accès à la salle informatique et à l’imprimante ainsi que des identifiants de connexion internet pour votre logement.
Vous pouvez faire votre demande à l’accueil.
Y’a-t-il une laverie ?
Une laverie est à votre disposition 24h/24. Elle comprend :
- 2 machines à laver (lessive intégrée)
- 1 sèche-linge
Le paiement s’effectue à la borne, en espèces ou par carte bancaire.
J’ai une voiture y’a-t-il un parking ?
Un parking se situe juste en face de la résidence.
J’ai scooter/vélos, y’a-t-il un local ?
La résidence dispose d’un local à vélo/scooter accessible avec le badge.
Attention : pour les scooters, il faut présenter l’assurance ainsi que la carte grise du véhicule.
Y’a-t-il un local poubelle ?
Vous trouverez un local poubelle à l’entrée.
Problèmes techniques
J’ai perdu mes clefs, que faire ?
Deux possibilités :
Les bureaux sont ouverts :
- Venir à l’accueil
- Expliquer la situation
- Un nouveau badge sera fait et facturé
Les bureaux sont fermés :
- Vous devez appeler la société de sécurité.
- Ils viendront vous ouvrir la porte.
- Le lendemain, vous devrez venir à l’accueil, expliquer la situation
- Un nouveau badge sera fait et facturé.
J’ai un problème technique dans mon appartement, que faire ?
Il est de votre responsabilité de nous prévenir.
Vous devez remplir la demande d’intervention disponible dans le hall et nous la transmettre.
En cas de problème urgent, veuillez directement contacter le régisseur.
Peut-on entrer dans mon logement, même si je n’y suis pas ?
Dans le cadre des interventions obligatoires prévues par la résidence, nous pouvons intervenir à tout moment afin de vérifier la conformité et la sécurité des logements (désinsectisation, purge des radiateurs, vérifications VMC et tableaux électriques,).
Nous vous préviendrons par affichage 3 jours ouvrables à l’avance dans les communs de la résidence (objet + modalités de passages). Charge à vous de prendre les dispositions nécessaires.
Attention, en cas d’urgence (dégât des eaux, incendie, …) nous interviendrons dans votre logement.
Invités
Puis-je inviter des amis en journée ?
Vous pouvez inviter des personnes majeures.
Vous êtes responsable de vos invités mais vous devez à ce titre être présent.
Les visites sont autorisées de 8h à 22h la semaine et jusque minuit le samedi.
Puis-je inviter des amis à venir dormir ?
Oui, durant votre séjour, vous pouvez inviter un ami à venir dormir sous certaines conditions :
- La personne doit être majeure
- Vous devez être présent, votre invité est sous votre responsabilité
- Vous devez remplir une demande d’hébergement d’invité 24 heures avant l’arrivée de votre invité
- Les demandes sont limitées à 30 nuitées par an.
Mon invité peut-il rester seul dans le logement ?
Non, vous devez être présent avec lui.
Mon invité peut-il circuler seul dans les communs ?
Non, vous devez être présent avec lui.
Puis-je inviter des mineurs ?
Non, les personnes mineures sont interdites dans la résidence.
Y’a-t-il un couvre-feu ?
Il n’y a pas de couvre-feu.
Puis-je prêter mes clefs ?
Non, il est formellement interdit de prêter ses clefs.
Accompagnement social
Puis-je avoir un soutien pour m’aider dans les démarches administratives ?
En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher des travailleurs sociaux afin de vous aider dans vos démarches administratives ou vous orienter.
Je change d’activité durant le séjour, comment cela se passe-t-il ?
Si vous changez d’activité, il faut nous contacter afin de nous en informer.
Veuillez vous rapprochez des travailleurs sociaux.
Ma situation familiale évolue, comment cela se passe-t-il ?
Vous devez nous tenir informé de changement survenu dans votre situation familiale. Veuillez-vous rapprochez des travailleurs sociaux.
Actions collectives
La résidence, propose-t-elle des activités collectives ?
La résidence propose régulièrement des animations collectives.
Celles-ci sont temporairement suspendues en raison de la situation sanitaire actuelle
Nous sommes à l’écoute des demandes des résidents si vous avez des suggestions.
La résidence, est-elle sur les réseaux sociaux ?
Nous disposons d’une page Facebook « FJT et RS Le Chateau Rouge ».
Seuls les résidents y ont accès.
Ma situation familiale évolue, comment cela se passe-t-il ?
Vous devez nous tenir informé de changement survenu dans votre situation familiale. Veuillez-vous rapprochez des travailleurs sociaux.
La fin de séjour
Préparer son départ
Je souhaite quitter la résidence, comment faire ?
Si vous souhaitez quitter la résidence, vous devez nous adresser par écrit votre préavis minimum 15 jours avant votre départ. Dès réception nous vous contacterons afin de vous expliquer la procédure à suivre.
Qu’est-ce qu’un préavis ?
Un préavis est un document rédigé par le résident pour signifier sa volonté de quitter le logement. Il doit mentionner la date de sortie du logement.
Puis-je annuler mon préavis ?
Il est possible dans certaines situations d’annuler le préavis.
Si vous rencontrez ce cas de figure, merci de vous rapprocher des travailleurs sociaux afin d’expliquer votre situation.
Puis-je prolonger mon contrat de résidence ?
Une prolongation de contrat de résidence peut être accordée de manière exceptionnelle. Les situations sont vues au cas par cas.
Le jour du départ
Je ne peux pas être présent, pour l’état des lieux sortant, que faire ?
Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez remplir une décharge. Ce document stipule que vous nous autorisez à faire l’état des lieux sortant sans votre présence. Vous ne pourrez contredire l’état des lieux et vous vous engagez, de ce fait à nous restituer les clefs par tous les moyens.
Comment puis-je récupérer ma caution ?
Vous récupérerez votre caution si vous n’avez pas d’impayés et que l’état des lieux de sortie est conforme à l’entrée.
En fonction des éventuelles dégradations, des frais peuvent être déduits sur la caution.
Vous recevrez un chèque après votre sortie.
Une personne autre que moi peut-elle faire l’état des lieux sortant à ma place ?
Non, si vous ne pouvez être présent, vous devez remplir une décharge.
Le jour de mon départ, je n’ai pas rendu les clefs et n’ai pas pris rendez-vous pour l’état des lieux sortant ? Comment cela se passe-t-il ?
Tant que nous n’avons pas les clefs, votre loyer est dû.
Quelles sont les démarches à faire lors de mon départ ?
Vous devez procéder au changement d’adresse.
Nous pouvons sur demande conserver votre courrier après votre départ (Maximum 1 mois).
Pensez à avertir la CAF de votre changement d’adresse et à arrêter/transférer votre assurance habitation.